Le climat du Maroc varie énormément selon les régions.- La partie nord du pays offre un climat méditerranéen. Mais s’il peut faire chaud dans les villes côtières dès le début du printemps, le climat dans le Rif est bien plus frais. Hiver rigoureux à Chefchaouen, cols fermés à la circulation, et parfois d’épaisses nappes de brouillard sur les routes de montagne même assez tard au cours du printemps.

– Le littoral atlantique jouit, quant à lui, d’une situation agréable et tempérée. Les hivers y sont cléments, les étés chauds et beaux.
À noter toutefois qu’à Agadir et sa région, de mai à août, un épais brouillard stagne souvent le matin, avant de laisser la place au soleil pour le reste de la journée. C’est un phénomène météo appelé le « ciel blanc ».

– Passé l’Atlas, vers le sud, le climat est désertique.

La moyenne annuelle d’ensoleillement est supérieure à 8h par jour à Agadir, à Fès, à Marrakech et à Ouarzazate, et la température moyenne dépasse les 17 °C. Le chergui, vent sec et brûlant du levant, souffle parfois du désert, et fait grimper le mercure. Il faut alors impérativement se protéger du soleil aux heures les plus chaudes.

 

TANGER METEO CASABLANCA METEO MARRAKECH METEO AGADIR METEO DAKHLA METEO