Fès
Fès rayonne d’une aura singulière. Elle est l’Impériale, la dépositaire de treize siècles d’histoire marocaine. Meknès est riche d’un passé prestigieux et réserve des surprises inattendues.
La médina de Fès a été distinguée par l’UNESCO en tant que valeur universelle exceptionnelle. Promenez-vous au hasard des rues du quartier Fès-El-Bali. La porte Bab Boujloud est l’accès le plus simple pour pénétrer dans la médina.
L’ ancienne capitale impériale ville abrite l’un des plus prestigieux festivals du pays : le Festival des Musiques Sacrées du Monde. C’est, avec le Jazz in Riads, l’un des principaux événements du calendrier culturel de la ville.
La gastronomie fassi est réputée comme étant une des meilleures du monde.
Meknès
À quelques dizaines de kilomètres, Meknès est un autre musée à ciel ouvert. Sa médina et les vestiges du palais royal lui ont valu d’être classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Sur la place El Hedime, Bab Mansour est la porte donnant accès à la médina. Elle est un des chefs-d’œuvre de l’art hispano-mauresque. Les écuries et greniers royaux du Sultan Moulay Ismail font partie des incontournables de la ville.
Au nord de Meknès s’étend le plus vaste site archéologique romain du Maroc : Volubilis. Arc de triomphe, capitole, maison de Bacchus, tout témoigne du faste qu’a connu la cité et de son poids économique et politique.
Ifrane
Surnommée la « petite Suisse », Ifrane, c’est le Maroc des hauteurs, celui de l’Atlas et de ses majestueux reliefs.
Juchées à 1 650 mètres d’altitude, la ville surprend le voyageur. Elle participe à la richesse des expériences qui peuvent être vécues au Maroc. Là, des lacs à l’onde tranquille, des cascades qui déversent leurs eaux froides dans les vallées. Tout autour se dresse la plus grande forêt de cèdres du monde.
La pureté de l’air d’Ifrane dépend d’un équilibre délicat. Pour le préserver, la ville est enclose dans un parc naturel.